#Etude Screenforce – Les nouvelles manières de consommer les contenus télévisés
Dans le cadre de Screenforce Day Romandie, qui s’est tenu le 24 septembre 2024 dans les locaux de l’IMD Lausanne, Angelica Di Biase, Head of Branch Office Lausanne chez Goldbach Media AG, et Nathalie Yünkes, Head of Sales chez Admeira AG, ont présenté une étude intitulée « Le monde des écrans ». Cette étude explore l’évolution de la consommation des médias à travers une multitude de canaux, les préférences de contenu, et l’influence grandissante des plateformes numériques dans un paysage de plus en plus fragmenté entre appareils et modes de visionnage.
Cette recherche montre que la consommation de contenu TV et vidéo se répartit sur différents types d’appareils : téléviseurs, services de streaming vidéo ou plateformes sociales comme YouTube. Cette pluralité de supports permet de consommer des contenus variés : séries, films, actualités, sports, divertissement, sciences. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la télévision linéaire reste une référence.
A chaque contenu son appareil
Sur quel support regarde-t-on les actualités, une série, du sport ou du divertissement ? Voici les réponses :
A chaque âge son appareil
Mais la consommation écran vs mobile dépend également de l’âge !
Et qu’en est-il du meilleur support pour la publicité ?
À la question « Sur quels appareils et canaux médias avez-vous vu un spot publicitaire d’une de vos marques préférées au cours de ces 7 derniers jours ? », les sondés ont placé la télévision en premier (37 %), devant le portable (35 %), le laptop (12 %), la tablette (11 %), et le desktop (9 %).
En ce qui concerne la perception des messages publicitaires, la télévision reste également en tête.